mercoledì 7 settembre 2011

Besoin d'équilibre

Dans mon ministère de prêtre, je remarque tous les jours combien l’homme est en manque d’équilibre, de sérénité et de paix. Autrefois, on venait me consulter pour des problèmes réels, aujourd’hui, c’est plutôt pour des préoccupations et des peurs que l’on vient sonner à ma porte… Ce sont les angoisses qui minent le cœur et le cerveau de nos contemporains. Demandons la grâce de l’équilibre à la Mère de Dieu, comme le suggèrent les moines trappistes d’une abbaye italienne, près de Rome.  
Retrouver l’équilibre, c’est retrouver soi et l’autre ; c’est aussi marcher dans les voies de Dieu avec confiance et joie.

N-D de l'équilibre (Abbaye de Frattocchie)

Prier pour demander l’équilibre humain et spirituel

Nous devons cette prière à Notre-Dame de l’équilibre aux moines trappistes de Frattocchie (Italie). Le 19 septembre 1968, le Pape Paul VI, en découvrant la peinture représentant Notre-Dame de l’équilibre, s’écria, le visage rayonnant : «Notre-Dame de l’équilibre,... ah, vraiment, celle dont nous avons besoin » !

N

ous te demandons le don de l’équilibre chrétien si nécessaire à l’Église et au monde d’aujourd’hui. Délivre-nous du mal et de nos mesquineries, garde nous des compromissions et des conformismes, écarte de nous mythes et illusions, découragement et orgueil, timidité et suffisance, ignorance et présomption, erreur et dureté de cœur.
Donne-nous la ténacité dans l’effort, le calme dans l’échec, le courage dans les reprises, l’humilité dans le succès.
Ouvre nos cœurs à la sainteté.
Donne-nous une grande simplicité, un cœur pur, l’amour de la vérité et de l’essentiel, le courage de l’engagement désintéressé, la loyauté de reconnaître et d’accepter nos limites. Donne-nous la grâce de savoir accueillir la Parole de Dieu et de la vivre. Accorde-nous le don de la prière.
Ouvre nos cœurs à Dieu.
Nous te demandons l’amour de l’Église, telle que la voulue ton Fils, afin de participer, en elle et avec elle, dans une fraternelle communion à tous les membres du Peuple de Dieu - hiérarchie et fidèles- au salut de nos frères, les hommes.
Remplis donc nos cœurs de compréhension et de respect, de pitié et d’amour.
Ouvre nos cœurs aux autres.
Conserve en nous la volonté de vivre et d’accroître cet équilibre, qui est foi et espérance, sagesse et rectitude, esprit d’initiative et prudence, ouverture et vie intérieure, don total, amour.
Sainte Marie, nous nous en remettons à ta tendresse. Amen.

Nessun commento:

Posta un commento