sabato 17 gennaio 2015

Le retour de la christianophobie - Torna la cristianofobia


2013

Egypte : 82 églises chrétiennes brûlées en 2 jours par les Frères musulmans

Egitto: 82 chiese cristiane bruciate in due giorni dai Fratelli musulmani 

egypt2

Egypte : 82 églises chrétiennes brûlées en 2 jours par les Frères musulmans, c’est ce que rapporte officiellement le délégué de l’Union égyptienne des Droits de l’Homme.
Et les exactions antichrétiennes continuent, alors que se réactivent les injonctions coraniques hostiles aux « infidèles » qui méritent selon la tradition islamique le châtiment de la part d’Allah.

Imaginons ce que ce serait, si 82 mosquées avaient été détruites par des chrétiens devenus enragés...
Imaginons ce que ce serait, si 82 mosquées avaient été détruites par des chrétiens devenus enragés… Ici en Europe, la simple arrestation légale d’un délinquant multirécidiviste dans son quartier embrase voitures et commissariat durant des jours. Ceux qui crient à l’islamophobie dès qu’apparaissent les multiples problèmes sociétaux liés à l’immigration sont étonnamment muets lorsque des chrétiens sont discriminés, attaqués, massacrés, et lorsque les églises sont incendiées rageusement.
Voit-on des musulmans modérés descendre dans la rue en Europe ou ailleurs pour se désolidariser de ces actes barbares ? Non, peut-être une déclaration insipide lancée diplomatiquement du bout des lèvres dans un style convenu par tel recteur de mosquée occidentale ou telle association, et encore, il faut bien chercher.
Les chrétiens d’Egypte (appelés coptes) sont cependant depuis l’aube du christianisme sur leur terre ancestrale. Ils y ont créé une civilisation florissante qui a brillé jusqu’à l’arrivée des guerriers de Mahomet, puis ils se sont retrouvés brimés, spoliés, écrasés dès que l’islam a conquis leur territoire et leur espace social. Leur nombre a fortement chuté au cours des siècles et ils ont été confinés dans les limites arbitraires qui sont celles de la dhimma.
Les graves événements du Caire et des villes égyptiennes de ces derniers jours laissent craindre le pire pour les très minoritaires chrétiens autochtones, maintenant livrés au déchaînement du fanatisme qui règne désormais dans toute la région.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez pour www.Dreuz.info


2015

Niger: Une quinzaine d'églises saccagées dans des manifestations anti-Charlie Hebdo

Nigeria: Cira quindici le chiese profanate dai dimostranti anti Charlie Hebdo

Raphaël Zbinden
Zinder, 17 janvier 2015 (Apic) La dizaine d’églises que compte la ville de Zinder, au sud du Niger, a été brûlée ou saccagée le 16 janvier 2015 par des manifestants anti-Charlie Hebdo. A Niamey, la capitale, le 17 janvier, trois églises ont été incendiées et la cathédrale est menacée.
Quatre personnes sont mortes à Zinder dans les émeutes qui ont visé les intérêts français et la communauté chrétienne.
Les salles de jeu et débits de boissons alcoolisées n’ont pas échappé non plus aux manifestants en furie, rapporte le 17 janvier Radio France internationale (RFI). Pour la première fois, le drapeau noir de Boko Haram, la secte islamiste nigériane, a été brandi dans la foule. Une centaine de chrétiens, dont onze religieuses, ont trouvé refuge à la garnison militaire et au camp de la garde nationale.
Le Centre culturel français de la deuxième ville du Niger, a été incendié le 16 janvier en marge de la manifestation contre la publication du dernier numéro de Charlie Hebdo, qui représente le prophète Mahomet. Trois manifestants et un gendarme ont été tués, 45 autres personnes ont été blessées.
Le 17 janvier une nouvelle manifestation a dégénéré, à Niamey, la capitale du Niger. Une centaine de policiers antiémeute, munis de casques et de boucliers, protégeaient à 12 h 45 heure locale (11 h 45 GMT) la cathédrale de Niamey, essuyant des jets de pierres de protestataires, a constaté l’AFP, qui a observé qu’au moins trois églises de la capitale ont été incendiées.

 Les manifestants voulaient brûler vifs des chrétiens

C’est au cri de «Allahou Akbar» (Dieu est grand) que les manifestants sont descendus dans les rues de Zinder sitôt après la grande prière de vendredi, rapporte RFI. Des fidèles de plusieurs mosquées ont convergé vers le centre-ville, cassant et ravageant tout sur leur passage. Les manifestants, dont certains portaient des bandeaux sur le front avec des écritures en arabe, ont mis le feu sur plusieurs carrefours de Zinder.
Les manifestants ont aussi brûlé un drapeau français et mis le feu à la plus grande bibliothèque de Zinder, celle du Centre culturel franco-nigérien. Un peu plus loin, dans la zone du stade, le siège du principal parti au pouvoir, le PNDS, est également parti en fumée.
Devant la violence aveugle des manifestants qui voulaient brûler vives plusieurs personnes réfugiées dans l’enceinte de la mission catholique, l’armée est intervenue pour évacuer les non musulmans. Cette intervention a permis de ramener un calme fragile.

La montée d’un islamisme rampant

Dans un article paru dans l’Apic en mars 2013, Roberto Simona, responsable pour la Suisse romande et italienne de l’œuvre d’entraide catholique «Aide à l’Eglise en détresse» (AED), avait déjà décrit avec inquiétude la montée en puissance de l’islamisme dans la région de Zinder.
Les miasmes du «Printemps arabe», la pénétration des influences salafistes et wahhabites venues de la Péninsule arabique, la guerre contre les mouvements islamistes menée par la France au nord du Mali, notamment contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), et la présence de Boko Haram au Nigeria tout proche, représentent une grave menace pour la stabilité du Niger, soulignait alors Roberto Simona.
Le 14 septembre 2013, dans le cadre de la sortie du film anti-islamique “L’innocence des musulmans”, des militants islamistes de Zinder avait déjà saccagé une église catholique et un temple protestant. (apic/rfi/ag/arch/rz).

 Home
 

Niger: 45 églises brûlées dans les émeutes anti-Charlie samedi à Niamey.

Nigeria 45 chiese bruciate dai dimostranti anti Charlie Hebdo.

45 églises ont été incendiées samedi à Niamey durant les manifestations, qui ont viré à l'émeute, contre la caricature publiée la semaine dernière en Une de l'hebdomadaire français Charlie Hebdo, a annoncé lundi le porte-parole de la police nationale nigérienne.
"Des dégâts importants ont été enregistrés : 45 églises, cinq hôtels, 36 débits de boissons, un orphelinat et une école chrétienne ont été pillés avant d'être incendiés", a énuméré le porte-parole de police, Adily Toro, lors d'une conférence de presse. Les protestations, en plus des cinq morts annoncés samedi, ont par ailleurs fait 128 blessés, tandis que 189 personnes ont été interpellées, a-t-il ajouté. (La Croix 19.01.2015)

Nessun commento:

Posta un commento