mercoledì 12 gennaio 2011

Peut-on encore parler du démon aujourd’hui ?



Par le passé, la simple évocation du démon ou de l’enfer suffisait à jeter bon nombre d’âmes dans l’effroi, la peur ou l’angoisse. Aujourd’hui, ces mêmes réalités se heurtent à l’incrédulité voire à l’ironie de beaucoup de nos contemporains : « Mais mon Père, toutes ces histoires de démons sont moyenâgeuses, ne me dites pas que vous y croyez ?.. L’homme d’aujourd’hui ne peut plus croire en ces choses-là… ». Faut-il encore ajouter que certains chrétiens eux-mêmes ne croient plus dans l’existence de Satan ou de l’enfer, qui est la privation éternelle de la vision de Dieu. Qu’à cela ne tienne. La Sainte Écriture, l’enseignement du Christ et de son Église sont clairs : Satan, ange rebelle, existe et œuvre dans le monde pour la perte des âmes. Par la tentation, il porte l’homme au péché, et donc à se détourner de Dieu ; par son action maléfique, il sème la haine, la guerre, la division avec toutes les souffrances qui en découlent. Plus rarement, le Malin s’en prend directement à certaines personnes pour les tourmenter, comme, par exemple, dans les cas de possession diabolique ou de maléfices.

« La plus grande ruse du démon, c’est de nous persuader qu’il n’existe pas » disait Charles Baudelaire. 

C’est précisément là ce que veut le démon : faire croire qu’il n’existe pas. Ainsi, peut-il agir en toute liberté pour semer la confusion, attiser les haines, fomenter divisions et discordes, et pousser au désespoir ceux qui tombent dans ses pièges. En conduisant l’homme au péché et en le détournant de Dieu, Satan veut faire de lui son allié dans sa propre révolte contre Dieu. Cet  ange de ténèbres, qui n’éprouve que  haine et  mépris pour l’humanité, cherche à ruiner les enfants de Dieu en voulant les priver de l’héritage de la Vie éternelle. Pour cela, il veut que l’homme lui obéisse et ne lui mette aucun obstacle : ceux qui ne croient pas, ne prient pas et s’éloignent des sacrements lui rendent donc un très grand service. Satan, en revanche, ne peut rien contre les âmes unies au Christ et à sa Mère. Je dirai même qu’il craint les vrais chrétiens, ceux qui vivent avec ferveur dans la foi.
A part les tentations, qui visent à conduirent l'homme au péché, Satan utilise encore d'autres armes pour détourner l’homme de Dieu : la superstition, le spiritisme, la magie, les pratiques occultes, le satanisme et les sectes en général sont autant de maux qui viennent renforcer son action dévastatrice.
En France, le nombre de voyants et de devins est en passe d’atteindre celui de l’ensemble des médecins généralistes : plus de 40 000. Si à cela nous ajoutons l’ignorance religieuse, le manque de formation chrétienne et l’incrédulité de certains membres du clergé, nous comprenons que Satan a encore de beaux jours devant lui… Dans ces conditions d’appauvrissement de la foi, des chrétiens souffrent et se désespèrent sans savoir à aller et quoi faire. Cherchant en vain une lueur d’espérance, ils sont attirés dans des sectes ou tombent dans les filets maléfiques que leur tendent voyants et autres escrocs ; mais au lieu d'aller mieux, ces personnes s’enfoncent de plus en plus dans l’engrenage de la dépendance, des dettes financières et de l’insuccès.
Non, nous ne sommes pas comme des marionettes que le démon pourrait manipuler à sa guise. Si nous sommes tentés et éprouvés par le Malin, et si nous cherchons à repousser ses tentations, nous sommes sûrs que Dieu ne nous abandonnera pas ; au contraire, il ne cessera de nous aimer et de nous protéger mieux que ne le ferait une mère ou un père pour ses enfants en péril. Le mal n’a d’emprise sur nous que si nous lui ouvrons volontairement la porte de notre coeur. Si nous restons fidèles au Christ, si nous l’aimons et le prions avec foi, nous ne céderons pas à la peur, car la prière confiante et joyeuse désarme le démon. « Le démon craint l’homme qui prie comme Dieu lui-même » disait saint Jean de la Croix.

 Père Gilles

Pour en savoir plus : voir Le diable existe! Un exorciste témoigne et répond aux interrogations, Salvator, 2004.

Nessun commento:

Posta un commento